À la recherche d’un carburant alternatif pour le cerveau.

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Certains choix alimentaires prolongeraient-ils la santé du cerveau?

Le professeur Stephen Cunnane et son équipe explorent plusieurs pistes de recherche particulièrement prometteuses, en ce qui a trait au maintien des capacités cognitives au cours de la vie.
La première source énergétique du cerveau est le sucre (ou le glucose) fourni par une alimentation saine et équilibrée. Les problèmes de mémoire liés au vieillissement pourraient s’expliquer par le fait que le cerveau utilise moins efficacement ce sucre en vieillissant. Comment compenser cette perte d’énergie au cerveau? Nous savons que, lors de jeûnes ou d’activité physique intense, le cerveau se nourrit des cétones, des molécules fabriquées par le foie à partir des gras. Des études cliniques récentes ont démontré que, en effet, certains gras, suppléments ou diètes pouvaient augmenter les cétones au cerveau. Des suppléments et des huiles alimentaires permettraient-ils d’approvisionner durablement le cerveau et de freiner le développement de la maladie d’Alzheimer? Est-ce qu’un programme d’activité physique bonifierait les effets désirables? Pour en savoir plus, contactez-nous !

coconut-400L’huile de noix de coco et l’huile TCM

Jusqu’à maintenant, l’huile TCM (triglycérides à chaine moyenne) extraite de la noix de coco semble être la plus efficace pour alimenter le cerveau en énergie. Ce gras est très peu stocké par l’organisme et est rapidement transformé en molécules énergétiques, les cétones, qui peuvent combler le manque d’énergie observé dans le cerveau vieillissant. Est-ce qu’un traitement à long terme pourrait prévenir ou atténuer les problèmes de mémoire? Quelles sont les quantités optimales et la meilleure façon de prendre ces suppléments?

 

J’aimerais obtenir plus d’information sur les projets de recherche et les essais cliniques

Votre mémoire vous inquiète? Vous pourriez devenir participant volontaire.

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