Équipe de recherche sur le cerveau

Les études en cours

Les études

Mais qu'est-ce que c'est ?

Qu’est-ce qu’une étude

Les études cliniques ou la recherche clinique évaluent de nouvelles stratégies pour repérer, prévenir, traiter ou prendre en charge une maladie et ce dans le but d’améliorer la santé des gens. Une étude clinique est une recherche à laquelle vous acceptez librement de participer. Toutefois, sans la participation des gens volontaire, les études ne peuvent exister.

Nous étudions

Nous étudions l’impact du vieillissement sur la structure cérébrale et sur le métabolisme des principaux carburants du cerveau. Nos travaux impliquent des stratégies cétogènes pour réduire le risque et la progression du déclin cognitif associé au vieillissement et de la maladie d’Alzheimer.

Les études en cours

Découvrez les études en cours

L'étude break-ad

L'étude break-ad

Un nouveau supplément de cétones pour le cerveau

Un supplément de cétones sous forme de … cétones ! Depuis quelques années, de nouveaux suppléments de cétones commencent à apparaître sur le marché. Contrairement aux huiles TCM ou aux diètes riches en gras, les sels de cétones peuvent être directement utilisés par le corps. Ils ont donc un potentiel d’augmenter encore plus les cétones et donc avoir un effet plus marqué sur la préservation du cerveau. En effet pendant le vieillissement, un déficit énergétique apparait au cerveau et fournir un carburant alternatif pour le compenser pourrait aider à préserver le cerveau vieillissant.

L’étude BREAK-AD vise à confirmer l’effet des cétones dur le fonctionnement du cerveau et évaluer le potentiel des sels de cétones pour ce faire.

Des personnes en bonne santé générales, de 55 ans et plus avec légers changement dans le mémoire sont recherchés. Cette étude de 6 mois comprends 12 visites incluant des tests de mémoire et des scans du cerveau. Contactez-nous pour plus d’informations.

Télécharger le document
L'étude coeur-cétone

L'étude coeur-cétone

Ce qui est bon pour le coeur est bon pour le cerveau... et vice versa ?

La plupart des recommandations pour garder un coeur en santé, par exemple faire de l’activité physique, contrôler sa tension artérielle et arrêter de fumer, sont toutes d’excellentes recommandations pour maintenir un cerveau en santé pendant le vieillissement. Et si le contraire était vrai ? Les cétones, le carburant alternatif principal du cerveau, sont étudiées depuis quelques années comme moyen de compenser le déficit énergétiques liés au sucre observé pendant le vieillissement.

Mais le coeur est aussi un grand consommateur de cétones, une source rapide et efficace pour lui ! L’étude présentement en cours au centre de recherche sur le vieillissement sera la première à mesurer l’utilisation des cétones directement par le coeur, grâce à des scans unique au monde. Des participants en bonne santé entre 45 et 64 ans sont recherchés, afin de mieux comprendre l’utilisation et les besoins du coeur en énergie. Ces nouvelles connaissances pourraient éventuellement mener à utiliser les suppléments de cétones comme traitement pour aider le coeur à mieux fonctionner dans certaines maladies, comme l’insuffisance cardiaque ou le diabète par exemple. Informez-vous !

Télécharger le document

Comment participer ?

Envie de participer à une de nos études ? Il suffit de nous contacter !

Nous contacter

FAQ

Questions/réponses

Pourquoi participer à une étude ?

Pour le souhait d’aider les autres dans le but de développer de nouveaux ou meilleurs traitement OU Pour le désir de jouer un rôle plus actif dans ses propres soins de santé OU Pour la volonté d’avoir accès à de nouveaux traitements médicaux avant qu’ils ne soient disponibles.

Les essais cliniques ne peuvent exister sans les personnes qui choisissent d’y prendre part.

Comment seront traitées mes données personnelles ?

Votre dossier est identifié par un code spécifique et non par votre nom ce qui protège votre identité. La clé du code reliant votre nom à votre dossier est conservée par le chercheur responsable du projet de recherche. Le décodage ne peut être fait que par le chercheur ou par une personne déléguée par ce dernier.

Est-ce rémunéré ?

Vous recevrez compensation financière pour participer à nos projets. Les montants diffèrent selon le degré d’implication relié au projet.

Qu’est-ce qu’un placebo?

Un placebo est une substance inactive chimiquement qui est administrée comme s'il s'agissait d'un traitement mais qui n'a aucune valeur thérapeutique. Il est indispensable dans un essai clinique qui vise à vérifier l’efficacité d’un produit à l’étude. Le produit actif doit être plus efficace que le placebo pour se retrouver sur le marché.

Qui peut participer?

Toute personne âgée de 18 ans et plus, avec ou sans problème de santé, peuvent être éligible à nos projets. Les critères d’admissibilité varient selon les projets.

Qu’est-ce que des tests génétiques?

Les gènes sont responsables du développement et du fonctionnement du corps. Certains gènes peuvent être associés à une maladie ou au risque d’en développer, mais peuvent aussi influencer la façon dont notre corps réagit à un médicament ou à notre alimentation. L’analyse de certains gènes peut donc nous aider à comprendre le fonctionnement du corps ou pourquoi l’efficacité d’un traitement peut varier d’une personne à l’autre.

Qu’est-ce que la participation va apporter sur le plan personnel?

Il se peut que vous retiriez un bénéfice personnel de votre participation aux projets de recherche, mais nous ne pouvons pas le garantir. Par ailleurs, les informations découlant de ce projet de recherche pourraient contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine.

Est-ce qu’il y a une prise de médicament?

Présentement, aucun médicament n’est évalué dans nos projets.

Vais-je recevoir mes résultats?

Pour votre sécurité, les résultats des prises de sang et certaines informations reliées aux scans apparaitront dans votre dossier médical. Une mention de votre participation aux projets apparaitra dans votre dossier si vous êtes un patient de la clinique de mémoire, mais ne comprendra aucun résultat. Les examens réalisés dans les projets ne permettent pas de faire de diagnostic ou de dépistage.

Puis-je arrêter à tout moment?

Votre participation aux projets de recherche est volontaire. Vous pouvez vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raisons, en informant l’équipe de recherche. Votre décision de ne pas participer aux projets de recherche ou de vous en retirer n’aura aucune conséquence sur la qualité des soins et des services auxquels vous avez droit ou sur votre relation avec les équipes qui les dispensent.

Qu’est-ce qu’un scan?

Une méthode d’imagerie médicale qui permet de mesurer en trois dimensions l’activité d’un organe. Pour se faire un traceur radioactif inoffensif dont on connait le comportement est utilisé.

Est-ce qu’il y a des risques associés aux études?

Les effets secondaires possibles associés à la consommation de suppléments présents dans nos études sont principalement des malaises gastro-intestinaux qui sont toutefois rares, légers et transitoires. Le risque relié aux scans est surtout dû à la faible dose de radiation que vous recevrez par l’injection des traceurs radioactifs. La dose de radiation reçue pour l’ensemble des scans pose un risque qui est considéré faible.