Équipe de recherche sur le cerveau

Les études cliniques en cours

Les études

Mais qu'est-ce que c'est ?

Qu’est-ce qu’une étude clinique

Les études cliniques, ou la recherche clinique, évaluent de nouvelles stratégies pour identifier, prévenir, traiter ou gérer les maladies dans le but d’améliorer la santé des personnes. Une étude clinique est une recherche à laquelle vous acceptez librement de participer. Il peut y avoir des traitements ou des interventions proposés, mais ce n’est pas toujours le cas. Sans la participation volontaire des personnes, les études ne peuvent pas exister.

Nos thématiques

Notre équipe est experte du métabolisme cérébral, en particulier de l’utilisation des cétones, et s’intéresse à différentes conditions où ce métabolisme peut être perturbé. Ces perturbations surviennent notamment avec le vieillissement, mais aussi durant la ménopause ou dans les maladies psychiatriques. En étudiant ces contextes, nous cherchons à comprendre comment les carburants du cerveau influencent la mémoire et la santé cognitive, et à explorer des approches, comme les stratégies cétogènes et l’activité physique, pour réduire le risque et la progression du déclin cognitif ainsi que de diverses maladies métaboliques, systémiques ou psychiatriques, telles que la psychose ou les maladies rénales.

Les études en cours

L'étude MOSAIC

L'étude MOSAIC

Comprendre comment la ménopause influence le métabolisme du cerveau et la mémoire, c’est ouvrir la voie à de nouvelles pistes pour mieux vieillir.
Télécharger le document

Comment participer ?

Envie de participer à une de nos études ? Il suffit de nous contacter !

Nous contacter

FAQ

Questions/réponses

Pourquoi participer à une étude ?

Plusieurs raisons peuvent motiver une personne à participer à une étude : pour aider à développer de nouveaux ou de meilleurs traitements, pour jouer un rôle plus actif dans ses propres soins de santé, pour avoir accès à de nouveaux traitements médicaux avant qu’ils ne soient disponibles.

Les essais cliniques ne peuvent exister sans les personnes qui choisissent d’y prendre part.

Comment seront traitées mes données personnelles ?

Concrètement, votre dossier est identifié par un code spécifique et non par votre nom, ce qui protège votre identité. La clé du code reliant votre nom à votre dossier est conservée par le chercheur responsable du projet de recherche. Le décodage ne peut être effectué que par le chercheur ou par une personne qu’il a désignée.

Est-ce rémunéré ?

Vous recevrez compensation financière pour participer à nos projets. Les montants diffèrent selon le degré d’implication relié au projet, les déplacements prévus, etc.

Qu’est-ce qu’un placebo?

Un placebo est une substance inactive chimiquement qui est administrée comme s'il s'agissait d'un traitement mais qui n'a aucune valeur thérapeutique. Il est indispensable dans un essai clinique qui vise à vérifier l’efficacité d’un médicament, d'un produit de santé naturel ou d'une intervention. Le produit actif doit être plus efficace que le placebo pour se retrouver sur le marché.

Qui peut participer?

Les critères d’admissibilité varient selon les études cliniques. Certains projets ciblent des participants en bonne santé, souvent appelés « groupe contrôle », ou peuvent cibler des maladies, des conditions ou des caractéristiques spécifiques, comme avoir la maladie de Parkinson, être ménopausé ou faire de l’activité physique à une certaine fréquence. Il faut s’informer pour connaître les critères propres à chaque étude.

Qu’est-ce qu'un test génétique?

Les gènes sont responsables du développement et du fonctionnement du corps. Certains gènes peuvent être associés à une maladie ou au risque d’en développer, mais peuvent aussi influencer la façon dont notre corps réagit à un médicament ou à notre alimentation. L’analyse de certains gènes peut donc nous aider à comprendre le fonctionnement du corps ou pourquoi l’efficacité d’un traitement peut varier d’une personne à l’autre. Un test génétique peut cibler un ensemble de gènes ou un gène spécifique. Avant de participer à une étude clinique, les chercheurs doivent vous donner toutes ces informations.

Qu’est-ce que la participation va apporter sur le plan personnel?

Il se peut que vous retiriez un bénéfice personnel de votre participation aux projets de recherche, mais nous ne pouvons pas le garantir. Cependant, les informations découlant des études cliniques contribuent à l’avancement des connaissances dans le domaine.

Vais-je recevoir mes résultats?

Pour votre sécurité, les résultats des prises de sang et certaines informations reliées aux scans apparaitront dans votre dossier médical. Les examens réalisés dans les projets ne permettent pas de faire de diagnostic ou de dépistage. Cependant, il y a toujours la possibilité que les images, les prises de sang et autres données collectées montrent une découverte avec le potentiel d’un impact clinique. Dans ce cas, nous vous réfèrerons à un médecin qui vous prescrira le test diagnostique nécessaire et vous rencontrera pour discuter des résultats et décider du suivi approprié avec vous selon la situation.

Puis-je arrêter à tout moment?

Votre participation aux projets de recherche est volontaire. Vous pouvez vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raisons, en informant l’équipe de recherche. Votre décision de ne pas participer aux projets de recherche ou de vous en retirer n’aura aucune conséquence sur la qualité des soins et des services auxquels vous avez droit ou sur votre relation avec les équipes qui les dispensent.

Est-ce qu’il y a des risques associés aux études?

Participer à une étude clinique peut comporter certains risques. Ceux-ci peuvent varier selon la nature de la recherche : par exemple, des effets secondaires digestifs liés à un nouveau supplément ou encore une légère douleur et des ecchymoses lors des prises de sang. Tous ces risques sont évalués et encadrés par un comité d’éthique, et les chercheurs ont l’obligation de vous informer clairement avant votre participation.