L’étude BENEFIC en première page de la Tribune

Le 25 avril dernier, nous avons eu le grand plaisir de voir les résultats de la phase 1 de l’étude BENEFIC publié dans un prestigieux journal  scientifique spécialisé dans le domaine de vieillissement et de la mémoire, le journal “Alzheimer’s and Dementia“.

L’Étude BENEFIC visait  à évaluer l’effet d’un supplément alimentaire à base d’huile TCM, connue pour augmenter les carburants du corps appelé cétones. En effet, pendant la maladie d’Alzheimer, le cerveau de la difficulté à bien utiliser son principal carburant, le sucre-glucose. Le cerveau devient alors « affamé », ce qui fait partie du cercle vicieux menant aux problèmes de mémoire. D’où l’idée de fournir en prévention, un carburant « alternatif » au cerveau pour compenser l’énergie dont il a besoin . Une quarantaine de participants en bonne santé ont participé à la phase 1 de cette étude.

Suite aux 6 mois de supplémentation, une méthode d’imagerie médicale appelé TEP scan a permis de démontré une augmentation de 230% de l’énergie sous forme de cétone au cerveau. Aussi, les participants ont amélioré leurs performances à des tests de mémoire.

Ces résultats suggèrent donc que fournir plus d’énergie au cerveau pourrait améliorer certains aspects de la cognition et contribuer à prévenir les problèmes de mémoire et ce, même avant l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Le phase 2 du projet, incluant une centaine de participants, terminera à l’hiver 2020 pour confirmer ces résultats prometteurs.

Fortier et al., Alzheimer’s and Dementia 2019

Cette bonne nouvelle a attiré l’attention de plusieurs médias locaux et nationaux, parmi ceux-ci, la Tribune y a réservé sa première page! Un beau succès pour toute l’équipe du Pr. Cunnane.

tribune_stephen

La tribune 25 avril: Pr. Cunnane et l’Étude BENEFIC