Des nouveaux médicaments pour la mémoire.

beat-coeur

On ne connaît pas encore la cause de la maladie d’Alzheimer. Toutefois, certaines théories sont sous la loupe des chercheurs.

Les recherches effectuées avec la prise de médicament on plusieurs buts dont :

  • Évaluer l’efficacité et la sécurité du traitement à l’aide d’un placébo. Un placebo est un comprimé fictif qui a la même apparence que le médicament véritable, mais qui ne renferme aucun ingrédient actif.
  • Noter l’effet sur les biomarqueurs. Par biomarqueur on entend un mesure physique utile pour prédire l’évolution d’une maladie ou les effets du traitement.
  • Mesurer les concentrations de la médication d’étude dans le sang et ainsi faire les liens entre son efficacité  (comment il agit) et son innocuité (ce qui n’est pas toxique, pas nocif).

Études en cours

Daybreak

Étude menée par le Dr. Catherine Vanasse d’une durée totale de 3 ans pour les gens de 55 à 85 ans pour des gens qui ont des pertes de mémoire et/ou la maladie d’Alzheimer en phase légère, prenant déjà ou non de la médication. Le médicament d’étude vise à ralentir la progression de la maladie. Les visites d’étude se font à un rythme d’une visite toutes les 6 semaines et comportent des évaluations de la mémoire, des examens physiques par le médecin et des prises de sang.

 

D’autres études débuteront en 2018.

N’hésitez pas à communiquer avec nous. 

 

J’aimerais obtenir plus d’information sur les projets de recherche et les essais cliniques

Votre mémoire vous inquiète? Vous pourriez devenir participant volontaire.

Retour en haut
Premier contact