Contact : 819-780-2220, poste 45457 - recherche.cdrv@usherbrooke.ca

L’influence du sommeil.

 

sleeping-28861_960_720Laboratoire de vigilance

Le sommeil lent profond joue un rôle très important dans la récupération physique, somatique et végétative. Il diminue en qualité et en quantité avec l’âge et serait une des causes principales des plaintes de sommeil des personnes âgées.

Le sommeil paradoxal, appelé également le sommeil des rêves joue un rôle important dans l’adaptation psychologique, mais également dans la consolidation des nouveaux apprentissages et de la mémoire.

L’enregistrement de l’activité cérébrale pendant le sommeil permet non seulement de mieux comprendre les troubles du sommeil associés à l’âge, tel que la difficulté à rester endormi, mais nous permet également de mieux comprendre les troubles cognitif liés au vieillissement, comme dans la maladie d’Alzheimer.

Les systèmes d’enregistrement de l’activité cérébrale ont évolué énormément dans les dernières années et permettent maintenant de faire des analyses très sophistiquées de ce qui se passe dans le cerveau du dormeur. C’est donc un outil très précieux pour la recherche de solutions à l’insomnie et aux troubles de la mémoires liés à l’âge.

J’aimerais obtenir plus d’information sur les projets de recherche et les essais cliniques

Votre mémoire vous inquiète? Vous pourriez devenir participant volontaire.

Retour en haut
Premier contact