Contact : 819-780-2220, poste 45457 - recherche.cdrv@usherbrooke.ca

Les équipes de recherche.

Chercheurs

 

pr_cunnane

Le professeur Stephen Cunnane

Professeur titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Stephen Cunnane possède un Ph. D. en physiologie. Par ses recherches cliniques, il travail depuis des années à comprendre le lien entre la nutrition, le métabolisme énergétique cérébral et les fonctions cognitives au cours du vieillissement. Le professeur Cunnane est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université de Sherbrooke sur le métabolisme cérébral et la cognition au cours du vieillissement. Il est aussi membre de l’Académie nationale de médecine (France).

 

 

 fulopMédecin gériatre Tamàs Fülöp

Directeur adjoint à la recherche clinique du Centre de Recherche sur le Vieillissement, directeur médical de la Clinique de mémoire, responsable médical de la Clinique externe du CSSS-IUGS et professeur titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Tamàs Fülöp a obtenu un doctorat en immunologie et gérontologie ainsi qu’un postdoctorat en biochimie du tissu conjonctif. Le gériatre Tamas Fülöp étudie les mécanismes et maladies inflammatoires associées au vieillissement.

 

 

 lacombeMédecin gériatre Guy Lacombe

Dr Guy Lacombe a fait des études médicales à l’Université Laval et a complété son doctorat en médecine à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. Après une formation de médecine interne à Sherbrooke, il complète sa gériatrie par une formation clinique à New Castle en Angleterre, à Genève en Suisse et à Strasbourg en France. Il détient aussi une formation de recherche à l’Institut National de Recherche de la santé et de la recherche médicale de Strasbourg et une formation de neuropsychiatrie et neurocognitif à Rouffach et à Newcastle. Il fut le directeur et fondateur du Service universitaire de gériatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (IUGS). Professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Dr Guy Lacombe participe à la recherche clinique et pharmacologique pour lutter contre la démence et les maladies dégénératives.

boctiMédecin neurologue Christian Bocti

Dr Christian Bocti a complété sa résidence en neurologie à l’Université de Montréal. Il s’est spécialisé en neurologie cognitive à l’Université de Toronto, puis à l’Université McGill. Il est Professeur adjoint à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis septembre 2009. Il pratique à la clinique de mémoire du CSSS-IUGS et fait partie de l’Axe clinique du Centre de recherche sur le vieillissement. Il s’intéresse aux nouvelles applications en imagerie cérébrale, à l’évaluation des fonctions cognitives ainsi qu’à l’amélioration des soins pour les personnes souffrant de troubles cognitifs.

 

tessier

Médecin gériatre Daniel Tessier

Dr Daniel Tessier est diplômé en médecine interne et gériatrie, il est Professeur titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il est un membre actif de la clinique de mémoire du CIUSSS de l’Estrie-CHUS depuis plusieurs années. Il a également impliqué été dans plusieurs essais pharmacologiques destinés aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ses intérêts de recherche sont l’endocrinologie du vieillissement. Il est présentement coresponsable du comité de gestion de la clinique mémoire du CSSS-IUGS.

 

 

sans-titre

La professeure Dominique Lorrain

Professeure titulaire à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Dominique Lorrain possède un Ph. D. en Psychologie et deux postdoctorat soit en neurophysiologie humaine et en neuropsychologie. Elle est chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement depuis 2000. Professeure Lorrain étudie le sommeil et ses dérèglements en lien avec le vieillissement dans son Laboratoire vigilance au CdRV.

 

 

 Chercheures-collaboratrices

 

helene-pigot

La professeure Hélène Pigot

Professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke, Hélène Pigot possède un Ph. D. en informatique ainsi qu’un B. Sc. en Ergothérapie. Ses intérêts de recherches principaux sont les habitats intelligents. Elle s’intéresse à l’intégration de différentes technologies à domicile dans le but de fournir une assistance et ainsi garantir l’autonomie et la sécurité de son occupant.

 

 

 

rona-graham

La professeure Rona Graham

Rona Graham est professeure  au département de physiologie et de biophysique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle possède un Ph. D. en Médecine génétique ainsi qu’un postdoctorat en maladies neurodégénératives. La professeure Graham est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les maladies neurodégénératives. Son programme de recherche vise à comprendre les étapes communes et critiques dans le développement des maladies neuro-dégénératives et d’aider à identifier les traitements qui pourraient permettre de retarder ou d’éviter la dégénération cérébrale.

 

lise

La professeure Lise Gagnon

Professeure agrégée au département de psychologie de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Professeure Gagnon possède un Ph. D. en Neuropsychologie, un B.A. en Musique et en Psychologie. Les thèmes de recherche qu’elle aborde touchent la reconnaissance des émotions et de la mémoire au cours du processus de vieillissement cognitif normal et pathologique (démence de type Alzheimer).

 

 

 

Les équipes de recherche clinique

 

3Mélanie FortierMélanie Fortier, M.Sc.
Coordonnatrice de recherche

3Alexandre CastellanoAlexandre Castellano, Ph.D. Coordonnateur de recherche

photo web Marilyn TousignantMarilyn Tousignant, B. Sc. Inf. Coordonnatrice de recherche clinique pharmaceutique

Odette Baril2Odette Baril
Infirmière de recherche

3Marie-Christine MorinMarie-Christine Morin
Infirmière de recherche

3Christine Brodeux-DubreuilChristine Brodeur-Dubreuil        Infirmière de recherche

3Valérie St-PIerreValérie St-Pierre, M.Sc.
Agente de recherche

3Etienne Croteau2.pgÉtienne Croteau, Ph.D.
Stagiaire postdoctoral
(Université de Sherbrooke)

 

3Camille Vandenberghe2Camille Vandenberhue
Étudiante à la maitrise en physiologie
(Université de Sherbrooke)

Un centre de recherche dédié

au progrès des connaissances sur le vieillissement

Le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) a comme mission de contribuer au développement de connaissances nouvelles pour prévenir, retarder et pallier le processus du vieillissement, ainsi que la perte d’autonomie des personnes âgées.
Regroupant à Sherbrooke une quarantaine chercheurs plusieurs disciplines scientifiques, le CdRV est l’un des plus importants centres spécialisés en vieillissement au Canada. Il fait partie du réseau public, étant affilié à l’Université de Sherbrooke et intégré au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie-CHUS).

Les différentes équipes regroupées au sein du CdRV font progresser les connaissances dans plusieurs thématiques de recherche.

En voici quelques exemples:
– nutrition;
– maladies cardiovasculaires;
– sommeil;
– douleurs chroniques;
– activité physique ;
– soutien des soins à domicile ;
– prévention des chutes ;
– maltraitance;
– télésanté, téléréadaptation et télésurveillance;
– unité de recherche biopharmaceutique;

L’enjeu ultime, c’est d’améliorer la qualité de vie des aînés, mais aussi de permettre à chacun de prendre, à tous les âges, les bonnes décisions pour bien vieillir et conserver son autonomie. Si l’une ou l’autre de ces thématiques vous intéresse, consultez le site Web du CdRV ou faites-nous part de votre intérêt.

J’aimerais obtenir plus d’information sur les projets de recherche et les essais cliniques

Votre mémoire vous inquiète? Vous pourriez devenir participant volontaire.

Retour en haut
Premier contact