Contact : 819-780-2220, poste 45457 - recherche.cdrv@usherbrooke.ca

Comment participer à un projet de recherche.

_6090667

Les équipes du Centre de recherche sur le vieillissement étudient avec le concours de participants volontaires comment  il est possible de répondre aux besoins particuliers du cerveau et prévenir les problèmes cognitifs associés au vieillissement. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de contribuer aux progrès de la science et de bénéficier, à Sherbrooke, d’un suivi médical unique et personnalisé par des équipes à la fine pointe des découvertes dans leur domaine.

Qui peut devenir participant volontaire?
Toute personne âgée de 50 ans et plus, avec ou sans problème de santé, pourrait être éligible à nos projets. Comme les caractéristiques varient d’une étude à l’autre, des renseignements détaillés sur les critères d’admissibilité, la nature des interventions expérimentales et le déroulement des essais sont fournis aux participants potentiels de chaque projet particulier.

Quel est votre profil?
Les chercheurs souhaitent recruter à la fois des participants âgées de 50 ans et plus en bonne santé générale, et des participants ayant différents problèmes de santé liés au vieillissement, comme des personnes qui n’éprouvent qu’une légère perte de mémoire, des personnes qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer à différents stades ou des personnes présentant un prédiabète.

Comment devenir participant volontaire?
Les personnes intéressée peuvent demander à recevoir directement l’information en remplissant le formulaire de premier contact ou en communiquant avec nous par téléphone. Suite à un premier contact téléphonique, il est possible de s’inscrire au processus de sélection . La personne intéressée est alors clairement informée du déroulement précis du projet, mais aussi des risques et des inconvénients potentiels liés à sa participation. Personne ne doit prendre part aux essais cliniques sans un consentement éclairé, et il demeure toujours possible de se désister.

En général, quelle est la durée des essais? À quoi s’engagent les participants?
Les essais cliniques durent en moyenne de un à quelques mois, et ils se déroulent à Sherbrooke. Généralement, ils requièrent de 3 à 10 visites de durée variable. Chaque projet est différent, certains projets demandent une plus grande disponibilité que d’autres.

En quoi consistent le suivi médical et les examens effectués dans les projets?
Les participants volontaires bénéficient d’un suivi compétent et attentif, réalisé par une équipe multidisciplinaire dirigée par un chercheur principal, en collaboration avec des médecins spécialistes (gériatres, nucléistes, etc.), et composée à la fois d’agents de recherche et de professionnels de la santé (infirmières, neuropsychologues, etc.). Chaque étude comporte des tests et examens spécifiques pour répondre aux objectifs. Voici quelques exemples des tests et examens médicaux effectués dans certains projets :

  • Les tests cognitifs (ou tests de mémoires) – Supervisés par un neuropsychologue, ces tests permettent d’évaluer différents aspects de la cognition (mémoire, attention, concentration, raisonnement, etc.).
  • L’imagerie médicale (scans) de type TEP et IRM – Ces examens très détaillés effectuées au CHUS-Fleurimont permettent d’étudier l’activité et la structure du cerveau. L’une des méthodes utilisées a été mise au point par l’équipe du professeur Cunnane.
  • Les prises de sang et d’haleine – Les analyses en laboratoire du sang et de l’haleine permettent de mesurer plusieurs « marqueurs », comme les hormones, les gras et les carburants énergétiques liés au fonctionnement du cerveau.
  • Polysomnographie – Le laboratoire vigilance situé au CdRV comprend trois chambres d’enregistrement du sommeil ainsi que plusieurs systèmes de potentiels évoqués cérébraux dont un de haute densité.
  • Examen physique par un Médecin
  • Électrocardiogramme
  • Autres selon les projets…

Qu’est-ce qui assure que ces essais cliniques respectent les règles d’éthique?
Le centre de recherche sur le vieillissement et ses équipes souscrivent à des normes élevées en matière d’éthique de la recherche. Toutes les étapes des essais cliniques sont passées en revue par le comité d’éthique du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de l’Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie-CHUS).

J’aimerais obtenir plus d’information sur les projets de recherche et les essais cliniques.

 

Retour en haut
Premier contact